© 2019 par MATRICE

www.matrice.io

Typos

La typographie est un élément crucial dans votre identité visuelle, elle définit votre caractère. Avec une simple typographie, on suggère beaucoup de choses et on rattache en quelques secondes votre activité à un domaine (luxe, éducation, design, classique ou moderne, etc.). 

Il est souvent conseillé d'opter pour un jeux de 2-3 typographies, sans aller au-delà car vous risquez de perdre en visibilité. Un alliage de deux typographies vous permet de mettre en avant les titres par rapport aux textes, et privilégier ainsi une typo plus lisible pour les textes alors que celles des titres sera plus impactante.

 

Pour faciliter la création de logos, il est préférable de commencer par choisir la typographie, cela vous aidera à donner une première ligne directrice. 

 

Les typographies se choisissent également en fonction de vos supports, imprimés ou web. 

Comme une illustration, une typographie est un travail graphique soumis à des droits d'auteurs ; veillez donc à bien en choisir une libre de droits. Si votre activité est bien développée et que vous flashez sur une typo parfaite, vous pouvez très bien l'acheter au typographe (généralement entre 80€ et 150€). Cela vous garantira une utilisation sans complexe et participera à rémunérer le créateur. 

Ligatures, graisse, empâtements,... la typographie est un travail minutieux qui obéis à de nombreuses règles et normes. Si cela vous intéresse, voici ici un cours détaillé et là une présentation qui définissent aussi les termes courants. Il est donc préférable de s'orienter vers des typographies officielles, comme les Google Fonts, elles ont plus de chances de respecter les normes que les typographies amateur que l'on peut trouver par exemple sur Dafont (même si beaucoup sont très bien, si l'on désire en utiliser ponctuellement c'est tout à fait possible). Il faut seulement être vigilant et observer un peu la typographie avant de faire son choix. Si les espaces entre les lettres sont réguliers, que tous les accents et quelques caractères spéciaux sont inclus, que vous disposez de plusieurs graisses,... alors tout va bien.

 

Dafont reste un bon outil pour s'inspirer, ne vous bridez pas trop non plus ;) 

+ d'outils : 

Partagez vos ressources, vos astuces, vos outils :