© 2019 par MATRICE

www.matrice.io

Un peu de théorie...

Tentative de définition du design : 

 

« « design » vient de l'ancien français « designer », lui-même dérivé du latin designare, « marquer d’un signe, dessiner, indiquer ». En anglais, to design signifie donc à la fois dessiner et concevoir en fonction d’un plan, d’une intention, d’un dessein. »

 

DESIGN = DESSEIN + DESSIN

 

Nous ne prétendrons pas donner ici une définition précise du design, car c’est un terme qui évolue en fonction des contextes socio-culturels de son époque. C’est un champs en lui-même pluridisciplinaire, dont le travail se nourrit aussi bien des arts, des techniques, des sciences humaines ou des sciences de la nature.

Ici une frise chronologique de l'Histoire du design.

 

Le designer « est un professionnel, à la fois créateur et généraliste, qui œuvre en équipe, de manière transversale. Aujourd'hui, plus que jamais, il est amené à travailler dans les multiples applications contemporaines du champ du design (produit, numérique, espace, communication, services…). » (définition de l’ENSCI). Il apprend à concevoir en tenant compte de la globalité, afin de relier des éléments entre eux avec harmonie. 

Le design se divise ainsi en fonction des filières : 

etc. 

Le point commun est la conception des produits/services en partant du problème à résoudre, à la solution, en passant par la matérialisation concrète des propositions et de leurs améliorations suite aux tests terrain. Le designer part de l'analyse du contexte, relie les différentes composantes du projet et tente d'aboutir à la meilleure forme possible pour répondre au besoin initial.

 

Le designer doit intégrer au coeur de ses préoccupations, l'homme et la nature, pour que ces conceptions soient utiles et bénéfiques pour notre environnement autant social que naturel. 

 

+ d'outils : 

Partagez vos ressources, vos astuces, vos outils :